Sortie de nuit, quelques conseils pour ne pas perdre le nord

Ce week-end, entraînement nocturne pour moi… 81km 5000D+ sur une partie du GR10. Régulièrement je me fais des sorties « conditions réelles » pour sortir de ma « zone de confort » et de mon lit mais aussi pour être au plus près de la nature sauvage et d’utiliser le matériel et mettre en place la « gestion course ».

Le terrain était particulièrement glissant, rendu difficile par les grosses pluies de ces dernières heures. Ça me permet de travailler mes appuis et d’augmenter ma vigilance !

Quelques bonnes glissades et petites frayeurs mais c’est le métier qui rentre ! Et quel bonheur de croiser dans le faisceau de ma frontale, cerfs, biches, chevreuils, sangliers, renards… qui, éblouis par la lumière de ma STOOTS, restent stoïque à me regarder passer… MAGIQUE !!!

Si vous aussi vous avez prévu de participer à un ultra trail ou même simplement à un trail de nuit comme il en existe un peu partout voici quelques conseils pour ne pas être pris au dépourvu le jour de la course :

1) Entrainez-vous à courir la nuit, si possible avec des conditions météo différentes : temps clair, nuit noire, pluie, brouillard,

2) Ne partez pas à l’aventure, préparez votre itinéraire, informez vos proches et surtout reconnaissez le durant la journée,

3) Bien s’équiper, veste réfléchissante surtout si vous devez croiser des véhicules, une couverture de survie si vous partez pour du long, et bien entendu une lampe frontale car courir dans le noir complet ce n’est quand même pas le plus facile 😉

De mon côté j’ai choisi les frontales STOOTS ! Ultra légères, extrêmement performantes dans l’éclairage avec 4 réglages d’intensité. Comme si je courais en plein jour !!! Si si si !!!!!

Et une fois sur les pistes :

4) Ne cherchez pas à tout casser, soyez raisonnables, adaptez votre allure et votre foulée et surtout concentrez-vous bien sur vos appuis… La nuit, encore plus que le jour, la vigilance est de mise, surtout en montagne donc on y va tranquille, on profite du moment.

5) Le métabolisme change entre le jour et la nuit où l’organisme se met au repos. La nuit, hypoglycémies et coups de fatigue peuvent être plus fréquents… Donc testez votre alimentation pour arriver au top le jour de la course… si vous devez passer la nuit dehors, il vaut mieux éviter les soucis d’estomac. De mon côté, pour la partie nutrition, j’ai utilisé en alternant toutes les 45′ des barres et gels ATLET BIO NUTRITION, ainsi que la boisson énergétique. Une gorgée toutes les 10′ environ.

Résultat : zéro maux de ventre, aucun coup de fatigue et de l’énergie en continu.

Ça fait déjà pas mal d’éléments validés pour les échéances qui m’attendent entre Juillet et Octobre durant lesquelles je vais passer quelques nuits dehors…

Mais d’ici là d’autres sorties nocturnes m’attendent.

Ça vous tenterait, un de ces jours, une petite sortie de nuit de 3 heures avec moi ? On doit pouvoir planifier ça

#trailwithbenat

5 Commentaires

  • Julien

    Avec plaisir pour une petite sortie au Pays Basque, je ne suis pas très loin !

    • Rego

      Merci pour tes conseils!
      Quand tu veux pour une sortie de nuit et même en journée 😉

  • Ludovic

    moi je suis un peux loin(montagne noire:)mais un jours peut être!

    2
    1
  • Nicolas Cayssials

    Courir simplement sur un bout de Terre
    Avec un Homme simple de la terre !

    2
    0
    • Sandrine Dupouy

      Partante pour une sortie de nuit avec toi 🤩
      J habite pas loin du Pays Basque.
      Je serai sur l ultra à Euskal 💪

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo-white

je suis Beñat Marmissolle, ultra trailer français, vainqueur de la Diagonale des Fous en 2022. Je partage sur ce site mes aventures à travers le monde ainsi que ma passion pour la course, la montagne et la nature.

Trail with BeÑat
Agenda

© 2023 – Beñat Marmissolle – Mentions LégalesDonnées personnellesCookies