Agriculteur, de par mes origines familiales, mon travail à la ferme familiale est complété par un travail à temps partiel dans une usine d’aéronautique du groupe SAFRAN à Oloron Sainte Marie en tant que monteur assembleur.
De par mes origines Souletines, au coeur du Pays-Basque, je suis un passionné de nature et de montagne, j’y consacre beaucoup de mon temps en course et en randonnée.
Je suis un compétiteur, quand je m’engage sur une course c’est pour gagner mais la victoire n’est pas tout.
J’aime la course, le partage, échanger sur la ligne de départ avec les meilleurs mais aussi avec les anonymes, ceux qui font l’ADN de notre sport…
J’aime la montagne, l’humilité qu’elle impose, le travail qu’elle demande pour être apprivoisée…
J’aime la course en montagne car elle récompense les plus courageux, les plus humbles et elle favorise la solidarité entre ceux qui la pratiquent…
Mais ma famille est tout, Marié, et un enfant, mon fils Natan me suit dans certaines manifestations sportives et ma femme Cendrine m’accompagne dans l’organisation et la logistique de chaque course.
Merci à François HINAULT de l’Instant Outdoor. N’hésitez pas à vous abonner à ce podcast.
Jeune, je pratiquais le Hand-Ball dans mon village de Tardets dont le club rayonne dans les compétitions nationales…
Mais ce n’est qu’en 2008, à 28 ans, que je me suis mis à courir… un peu d’abord puis de plus en plus, jusqu’à me découvrir des qualités que je ne soupçonnais pas…
L’esprit de compétition a alors pris le dessus et en 2014 je participais, et gagnais, mes premiers trails (14km, 50km…)…
C’était parti…
Jusqu’en 2019 j’ai pratiqué le Skyrunning (trail en montagne à fort dénivelé) à un niveau international et j’ai participé à plusieurs échéances Coupes du Monde ainsi qu’à deux Championnats du Monde (2016 et 2018).
En 2019, je terminais 6ème du classement général de la Coupe du Monde de Skyrunning.
L’année 2020 a été pour moi l’occasion de réfléchir sur la suite de ma carrière et j’ai décidé de me lancer sur des courses d’Ultra trail. J’ai donc commencé à m’entrainer sur ces formats là et en 2021, j’ai couru mes quatre premiers Ultras.
Avec en point d’orgue une 3ème place à la Diagonale des Fous qui m’a donné des idées…
Je me fixe donc l’objectif de participer en 2022 à l’UTMB World Series, avec la grande finale à Chamonix, ainsi qu’à la Diagonale des Fous pour la seconde fois consécutive.
C’est un challenge extraordinaire pour ma femme et moi, et nous ferons tout notre possible pour que notre rêve puisse se réaliser dans les meilleures conditions possibles.
Mon employeur m’accorde une nouvelle réduction de mon temps de travail afin de consacrer un maximum de mon temps libre aux entraînements et à la compétition…
Quelques partenaires m’accompagnent néanmoins en cette année 2022 qui se termine par une 6ième place à l’UTMB et… une victoire à la Diagonale des Fous.
Alors forcément, l’envie d’aller plus loin est plus forte que presque tout…
Les objectifs pour 2023 sont revus à la hausse, la nécessité de se professionnaliser également…
Announcing of invitation principles in. Cold in late or deal. Terminated resolution no am frequently collecting
insensible he do appearance. Projection invitation affronting admiration if no on or.
Quelques partenaires m’accompagnent pour m’aider à financer mes courses. Ayant sollicité un congé sans solde de mon employeur, je recherche toujours des soutiens pour m’accompagner dans les prochaines années.
je suis Beñat Marmissolle, ultra trailer français, vainqueur de la Diagonale des Fous en 2022. Je partage sur ce site mes aventures à travers le monde ainsi que ma passion pour la course, la montagne et la nature.
© 2023 – Beñat Marmissolle – Mentions Légales – Données personnelles – Cookies